INDEX DE CAPACITE D'Adsorption du CHARBON
Capacité d'adsorption du charbon actif granulaire pour diverses vapeurs de contaminants

Nous présentons ci-après une liste des capacités de charbon actif pour les vapeurs de contaminants. La capacité d'adsorption de charbon actif pour les différentes vapeurs varie avec: La concentration, L'humidité et la température, Vitesse réelle utilisée à travers les filtres, Temps de contact, Granulométrie du charbon actif, Le coefficient de diffusion du ou des composants à adsorber, Répartition des tailles de pores du charbon actif.

Les nombres indiqués dans la liste représentent des conditions typiques ou moyennes, en supposant qu’une bonne pré-filtration a éliminé les impuretés liquides et / ou solides qui pourraient également être présentes dans le gaz / air à nettoyer. le les capacités données sont les capacités d'équilibre. Dans les adsorbeurs à lit fixe, la capacité effective pourrait être légèrement plus faible en raison de la zone de transfert de masse (MTZ) dans le lit de charbon actif.

Cette capacité est influencé par le type de charbon actif, les conditions du procédé et l'efficacité de traitement requis.

1 - Grande capacité
 Un kilogramme de carbone représente environ 20 à 50% en poids de son propre poids. Capacité moyenne autour de 35 w/w %. 
2 - Capacité satisfaisante
La capacité d'adsorption des composants de cette catégorie est comprise entre 10 et 25% en poids / poids avec une moyenne de 16 w/w % 
3 - Capacité modérée
La capacité d'adsorption est faible mais pourrait être suffisante dans des conditions particulières
4 - Faible capacité
Pour les substances de cette catégorie, la capacité d'adsorption est telle que le charbon actif peut difficilement être utilisé. Dans certaines applications, un charbon actif imprégné spécial peut donner des résultats satisfaisants.